« La CPA est au service de la vie, elle s’adresse aux personnes privées de l’usage de la parole aussi bien qu’aux personnes communicantes.
Elle permet à chacun d’intégrer les aspects refoulés de la personnalité, de grandir en conscience, de développer sa créativité, se réunifier pour accéder à l’unité en conscience.
Elle permet aussi la libération de charges émotionnelles dont nous n’avons plus besoin, qui nous envahissent et qui sont facilement évacuées grâce aux textes qui émergent en communication profonde. »
La CPA permet par un accompagnement du geste -main dans la main- au dessus d’un clavier d’ordinateur, l’expression d’une part de nous même à laquelle nous n’avons pas habituellement accès. Nous permettant ainsi de changer de regard sur le vécu de notre vie.
« Ta main va dire les mots que ton coeur connait » Martine Garcin Fradet
La paume de la main en Médecine Traditionnelle Chinoise est reliée directement au coeur et notre coeur est directement relié à notre cerveau. Nous parlerons donc ici de reliance de Coeur à coeur et de cerveau à cerveau.
Pendant la séance, l’hémisphère droit (en majorité) de la personne facilitée communique et utilise l’hémisphère gauche du facilitant pour écrire les mots de son coeur.
L’objectif de la CPA est, à travers le texte tapé, de permettre à la personne accompagnée de devenir plus consciente d’elle même, de se délivrer de son attachement au passé et de sa peur du futur afin d’apprendre à vivre à l’instant présent en toute conscience.
« L’accès à la transcendance, au Soi, ouvre une fenêtre vers une conscience plus vaste que notre conscience ordinaire, ce qui paraît insoluble se résout. » Carl Jung
infos et ressources:
* Site de Solange Izem (ma formatrice)
* Site de Martine Garcin Fradet
* livre « Les voix de la main, faire de ses blessures le levier de sa réalisation » de Martine Garcin-Fradet
*Durée d’une séance entre le bonjour et au-revoir en RDV classique : 1h30
*Ou séances à thème : 30mn a raison de 2 demies journée/mois (plus d’infos : clique sur lire plus)
Exemple d’un texte est né lors d’une séance dans laquelle la personne ne connaissait pas la CPA et se posait la question suivante :
« Qu’est-ce que la CPA a à me dire? que m’apporte t-elle ?
« Ode a la vie intérieure
lourdeur eclairée éclairante pour l extérieur
rencontre actionne réhabilitation de l’Être en son univers
dialogue arrive entre plusieurs mondes
lueur de transformation possible
resurgence d’un passé occulté revient doucement
merci »